Nos tout-petits d'Alsace
Podcasts sur le deuil périnatal
Ces émissions permettent aux parents endeuillés de se sentir moins seuls, d’entendre des récits similaires aux leurs, et de découvrir des conseils d’experts pour naviguer à travers le deuil. En écoutant les mots de ceux qui ont vécu des pertes similaires, les parents peuvent trouver une forme de compréhension et de soutien qu’il est parfois difficile d’obtenir ailleurs. Les podcasts sur le deuil périnatal contribuent ainsi à briser le silence autour de cette souffrance et offrent un espace où la douleur peut être reconnue, partagée et progressivement apaisée.

Les podcasts sur le deuil périnatal

Au Revoir est un podcast consacré au deuil périnatal. Avec nos invité·e·s – parents, professionnel·le·s, bénévoles – nous parlerons notamment d’arrêts naturels de grossesses, d’interruptions médicales de grossesses, de morts fœtales in utero ou de décès de bébés quelque temps après leur naissance. En avançant sur la pointe des pieds, le plus délicatement possible, nous essaierons de cerner les contours d’une épreuve encore taboue, bien souvent incomprise et dont certains aspects relèvent parfois de l’indicible.
Pour soutenir Au Revoir Podcast, je vous donne rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/aurevoir-podcast (https://fr.tipeee.com/aurevoir-podcast) ! Merci à vous de permettre à l’aventure de se poursuivre !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.
Pour soutenir Au Revoir Podcast, je vous donne rendez-vous sur https://fr.tipeee.com/aurevoir-podcast ! Merci à vous de permettre à l’aventure de se poursuivre !
💬 « Qu’aimerais-tu dire à une personne qui a le même parcours que toi ? », ai-je demandé à Élodie, mon invitée de l’épisode 52.
L’histoire d’Élodie est marquée par l’hyperémèse gravidique, pathologie de la grossesse qui provoque nausées et vomissements persistants. La liste des symptômes associés est longue : perte de poids importante, déshydratation, une dénutrition, détresse psychologique… rappelle le site internet de l’association de lutte contre l’hyperémèse gravidique.
🎙️Dans l’épisode 52, Elodie revient sur son parcours de femme enceinte et malade. Malade parce qu’enceinte. Hospitalisée à domicile avec des perfusions assurant son hydratation, elle sombre de plus en plus. Surtout, les symptômes sont toujours là, entraînant énormément de conséquences physiques et mentales. Sa seule porte de sortie ? Recourir à une interruption volontaire de grossesse.
Alors, à la fin de notre enregistrement, j’ai demandé à Elodie si elle souhaitait transmettre un message à celles qui, comme elles, sont passées par cette épreuve ou s’apprêtent à prendre la voie de l’IVG.
J’espère que les mots d’Élodie vous feront du bien et vous permettront de vous sentir moins seule.
🎧 Je vous souhaite une belle écoute. Merci à Élodie pour son précieux témoignage.
📍Si vous avez besoin d’informations et d’aide, rdv sur le site de l’association de lutte contre l’hyperémèse gravidique : https://www.facebook.com/associationdeluttecontrelhyperemesegravidique
💌 Retrouvez la newsletter d’Au Revoir Podcast sur https://aurevoirpodcast.substack.com
📱Au Revoir Podcast est aussi sur Instagram : @aurevoir.podcast. Venez nous retrouver sur ce compte pour échanger et pour lever, ensemble, le voile sur le deuil périnatal.
🎙️Création et réalisation : Sophie de Chivré
🎵 Générique par Alice Krief – Les Belles Fréquences sur la musique « Running Circles » (Instrumental Version) – Cody Francis
🎵 Les magnifiques morceaux qui illustrent cet épisode sont les créations du groupe caennais Portier Dean et sont extraits de leur album « Ancient Majesty ».
« Intro » / « The Pool » (version instrumentale inédite) / « Pythia »
© 2018 Portier Dean Productions / Collectif Toujours.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.


Immense est un podcast dédié au deuil périnatal.
Avec une psychologue spécialisée dans la famille et le deuil périnatal nous répondons au désarrois des parents et de leurs proches touchés par la perte d’un tout petit bébé.
On parle de deuil périnatal lorsqu’on est confronté à la mort d’un enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou après quelques semaines de vie.
Ce deuil prend d’innombrables formes, mais il est certainement l’un des plus douloureux auquel on puisse être confronté.
On estime qu’1 femme sur 4 vivra une fausse-couche au cours de sa vie, quand au taux de mortalité périnatale, il était de 10,2 pour mille en 2019.
Si cette épreuve est bien plus courante qu’on ne le pense, elle reste largement tabou dans une société où tout est sensé se passer pour le mieux.
Dans Immense, nous donnons des clefs pour adoucir un peu la peine de ces parents et les aider à surmonter cette souffrance.
Avec Immense nous voulons leur montrer que le chemin de la vie est possible, dans un podcast plein de douceur, de bienveillance, de vérité, et de compréhension.
Immense
C’est la peine qu’on endure quand cette épreuve nous tombe dessus,
L’injustice qu’on ressent quand on apprend cette nouvelle
Le vide que l’on doit apprivoiser quand on traverse cette épreuve …
Mais Immense c’est aussi,
Les empruntes qu’ils laissent dans nos vies
La force qu’ils nous donnent quand on se relève
L’amour qu’ils gravent dans nos coeurs et qui nous transforme à jamais
Lorsqu’on traverse une telle épreuve, rester seule dans ces moments semble impensable.
On sait que le temps fera son œuvre, mais cela ne suffit pas.
Alors, on peut trouver de l’aide ailleurs, pour nous aider à traverser ces difficultés.
Nous parlerons
– du couple, des proches, et de leurs limites
– de la thérapie, seule ou en couple (comment trouver le bon thérapeute ?)
– des groupes de paroles et des forums internet, et de leur limites
– du travail sur le coeur, mais aussi sur le corps
– des rituels selon ses croyances; ou des objets et symboles qui nous aident
– des ressources : livres, conférences, témoignages …
– de l’écriture comme refuge
– de la journée du deuil périnatal
– des associations
– du corps médical
|
Immense est un podcast sur le deuil périnatal.
Le deuil périnatal c’est être confronté à la mort de son enfant pendant la grossesse, lors de l’accouchement ou à quelques semaines de vie. Ce deuil prend d’innombrables formes, mais il est certainement le plus douloureux auquel on puisse être confronté.
Dans cet épisode nous avons cité :
Christophe Fauré
Chantal Rialland
Ainsi va la vie podcast
Et je choisi de vivre
Association Agapa
Association Spama
Association Petite Emilie
Merci à tous pour votre écoute.
Prenez soin de vous ❤️
